Dispositif CPJ : une vidéo 100% jeunesse de Guyane
En septembre 2019, la Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) en partenariat avec la Communauté d’Agglomération Centre Littoral (CACL) et avec l’appui du CRPV ont lancé un nouveau dispositif d’accès aux loisirs : le Contrat Partenaires Jeunes (CPJ). Pour cette première année, le dispositif a été déployé sur les communes de Cayenne, Macouria et Montsinery-Tonnegrande.
Le CPJ c’est quoi ?
Un dispositif, destiné aux 6-20 ans dont les familles ont un quotient familial inférieur ou égal à 600 €, qui permet un financement et un accompagnement pour pratiquer une activité de loisirs (sport, culture). En échange, l’enfant ou l’adolescent s’engage à participer à une action citoyenne.
Ce nouveau dispositif s’inscrit dans un champ beaucoup plus large que ludique et récréatif, il est un véritable outil de cohésion sociale.
Consulter le Flyer CPJ 2019
Lire la note explicative CPJ. partenaires
2019/2020 : une vidéo comme action citoyenne !
L’expérimentation de ce projet est portée sur 3 ans. Pour cette 1ère année, 89 jeunes ont actuellement accès à des activités de loisir par le biais du dispositif.
Concernant les actions citoyennes, la situation sanitaire liée au Covid-19 contraint malheureusement à les adapter. Ainsi, pour cette année, il a été décidé de créer une action participative digitalisée portant sur la création d’une vidéo de sensibilisation : « Ensemble à la maison » -COVID 19. Le principe est de mobiliser les jeunes à une action afin d’encourager les comportements responsables, citoyens et du « bien vivre ensemble » dans le cadre du confinement COVID 19.
On vous laisse regarder !