Les acteurs
Le système d’acteurs de la politique de la ville en Guyane se compose d’une centaine de professionnels issus des collectivités, de l’Etat et du secteur associatif.
Les chefs de projets du contrat de ville et du renouvellement urbain, les coordonnateurs des Programmes de Réussite Educative (PRE), des Contrats Locaux de Santé (CLS), des Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), les délégués du Préfet et services instructeurs de la Direction de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale (DJSCS) constituent un ensemble d’environ 25 professionnels exclusivement dédié à la politique de la ville.
Leurs missions reposent sur la mise en œuvre stratégique et opérationnelle des contrats de ville.
À ces professionnels s’ajoutent l’ensemble des partenaires du droit commun qui contribuent au soutien et à la mise en œuvre des projets de la politique de la ville.
Il s’agit des différents services déconcentrés de l’Etat, des collectivités (Région, Département et EPCI), de l’Agence Régionale de Santé (ARS), du Rectorat, des bailleurs sociaux, des associations et entreprises impliquées dans les territoires de la politique de la ville.