Le CRPV accompagne les communes de Macouria et Rémire-Montjoly pour la structuration de leurs politiques de santé en direction des quartiers prioritaires
Intégrée au pilier Cohésion Sociale des nouveaux Contrats de Ville, la santé constitue une priorité majeure pour l’amélioration des conditions de vie des habitants des quartiers prioritaires. Le CRPV déploie par conséquent des missions d’animation, de qualification et d’accompagnement des acteurs territoriaux en matière de structuration, de développement et de mise en œuvre de leurs politiques de santé en direction des quartiers les plus en difficulté.
A l’instar de l’accompagnement a mis en place ces dernières années pour appuyer les communes de Cayenne et Matoury dans le montage de leurs Ateliers Santé Ville (ASV) et de leurs Contrats Locaux de Santé (CLS), le CRPV apporte aujourd’hui son soutien aux communes de Macouria et de Rémire-Montjoly dans la structuration de leurs politiques de santé publique en direction des quartiers prioritaires ; Une réunion de lancement de la démarche s’est tenue le 17 mars dernier.
Cet appui méthodologique, instauré grâce à un partenariat avec l’ARS Guyane, se fait de façon conjointe pour les deux collectivités dans le cadre de groupes de travail intercommunaux rassemblant les principaux acteurs concernés par les questions de santé sur ces territoires.
Au sein de ces espaces de réflexion et de coproduction, le CRPV assiste les communes pour :
- élaborer des outils méthodologiques et de gestion de projet ;
- dresser un état des lieux de l’existant ;
- élaborer les diagnostics partagés ;
- définir les axes stratégiques et les objectifs opérationnels ;
- élaborer les plans d’actions ;
- structurer les schémas de pilotage et les protocoles de suivi-évaluation ;
- rédiger les documents cadres.
Suivant le calendrier prévisionnel qui a été adopté par les participants, les deux collectivités projettent une contractualisation pour la fin de l’année 2016.
Pour aller plus loin :
Nos publications
Quelle prise en compte des questions de santé dans le volet urbain de la politique de la ville ?
Le développement d’une démarche locale de santé
La santé comme rapport au corps et au risque – la situation des jeunes de 15-25 ans en Guyane
Les Contrats Locaux de Santé des communes de Cayenne et Matoury