ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Politique de la ville

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Santé

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Accès aux droits

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Médiation

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Habitat

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Jeunesse

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Participation

Missions

Cadre d’intervention

Actuellement implantés dans la plupart des Régions, les centres de ressources de la politique de la ville assurent un rôle d’accompagnement, de qualification et d’animation de la réflexion collective auprès des acteurs et des professionnels et constituent un appui précieux à la mise en œuvre des politiques conduites par les pouvoirs publics.

Cette position est confortée par un nouveau cadre de référence national, officialisé en mars 2017, qui fixe les missions socles des centres de ressources, ainsi que leurs rapports avec l’Etat. Il est accompagné d’une charte partenariale signée par les principales associations nationales d’élus (ARF, ADF, Adcf, AMF, AMGVF, Ville et Banlieue, Villes de France).

Ce nouveau cadre de référence mentionne un volet spécifique relatif aux centres de ressources ultra-marins qui intègre certaines missions complémentaires aux missions sociales ( missions hors QPV, Assistance à Maitrise d’Ouvrage, études, expérimentations…) afin de mieux répondre aux besoins et exigences des territoires ultra-marins.

Champ d’action et thématiques

Le CRPV Guyane traite plusieurs thématiques afférentes à la politique de la ville.

Au-delà d’une approche transversale de la politique de la ville, les programmations du centre visent les questions de jeunesse, de santé, de prévention de la délinquance, de médiation sociale, de participation des habitants, de renouvellement urbain et d’habitat, d’accès au droit et de lutte contre les discriminations et les questions relatives à l’intégration.

Des thématiques encore non traitées tel que le développement économique intègreront progressivement les programmes de travail.

Objectifs et missions

Le Centre de Ressources Politique de la Ville de Guyane est un outil au service des professionnels et qui s’appuie sur les modes d’intervention suivants :

Qualifier, faciliter la mise en réseau et organiser des échanges de pratiques

Le CRPV Guyane a pour objectif de développer des programmes de qualification et la mise en réseaux des différentes catégories d’acteurs. Il développe des journées d’échanges, rencontres et anime des réseaux d’acteurs de la politique de la ville afin de favoriser les échanges de connaissances, d’expériences et de pratiques.

Ainsi, il assure :

  • Des sessions de formation, des cycles de qualification, des groupes de travail
  • L’organisation de journées de rencontres et d’échanges, des séminaires et tables rondes

Les projets suivants illustrent cette mission :

  • L’organisation et l’animation des groupes de travail (chefs de projet politique de la ville, habitat et renouvellement urbain, acteurs des politiques jeunesses, coordonnateurs des contrats locaux de santé, acteurs des politiques d’intégration, élus politique de la ville…).
  • L’organisation de journées thématiques dans différents domaines : les projets de rénovation urbaine, la politique de cohésion européenne, le vieillissement des populations immigrées, la lutte contre les discriminations, la médiation sociale etc…
  • L’organisation de séminaires : France Médiation, séminaire sur la grande exclusion et ses spécificités dans les DOM etc…

Produire des connaissances, capitaliser, diffuser et mettre à disposition les ressources

Le CRPV Guyane identifie et recense des expériences, des documents, des personnes et organismes pour répondre, voire anticiper, les demandes des acteurs ou les orienter vers d’autres sources susceptibles de leur apporter une réponse appropriée.

Par ailleurs, le centre de ressources est mobilisé pour la production d’une connaissance locale. Il peut s’agir d’états des lieux, de diagnostics, d’enquêtes fortement connectés aux enjeux de la politique de la ville et qui visent à alimenter les stratégies locales.

Ainsi il assure :

  • Une veille informative sur l’actualité locale et nationale, alimentée notamment par le réseau national des centres de ressources politique de la ville,
  • La constitution et la gestion d’un fonds documentaire sélectif,
  • La capitalisation des expériences locales,

Par ailleurs, le CRPV assure une fonction de ressources et publie différents types de documents :

  • Les documents à visée professionnelle: il s’agit de documents tels que des notes, supports de présentation, extractions statistiques, comptes rendus…
  • Les publications: produites à partir des rencontres (synthèse des cycles de qualification / actes des journées thématiques) et partir des différents travaux d’études et d’enquêtes, elles ont la fonction de développer la connaissance pour l’ensemble des acteurs, d’alimenter les stratégies locales. Les publications ont également une fonction de capitalisation des différentes interventions au titre de la politique de la ville en Guyane.
  • Les fiches expériences: synthèse de projets mis en œuvre dans les quartiers, elles donnent une visibilité aux actions innovantes, concernant notamment les programmes de réussite éducative, les Ateliers Santé Ville, le développement économique urbain…

Egalement, le CRPV de Guyane produit des connaissances destinées à orienter les politiques publiques, à travers la réalisation de recherche-action. A ce titre, il assure La réalisation d’enquêtes, de diagnostic, d’études et d’évaluation.

  • La Démarche Jeunesse illustre cette mission. Il s’agit d’une recherche action qui consiste à connaitre les modes de vie des jeunes de 16 à 25 ans (réalisation de 1648 questionnaires de jeunes de statuts divers, 159 entretiens socio-biographiques sur leurs trajectoires de vie, publications de 6 livrets thématiques, publication d’un ouvrage « Les jeunesses guyanaises dans une société en mutation », Frédéric Piatoni et Raphaël Wintrebert etc…)

Engager des expérimentations et faciliter la montée en compétence des acteurs

Le CRPV Guyane est sollicité pour accompagner les acteurs des différents champs de la politique de la ville. Les formes d’accompagnement proposées peuvent être de différents : accompagnement des acteurs dans une logique d’assistance à maitrise d’ouvrage, portage d’expérimentations, mise en œuvre d’ingénierie de formations etc… Collectifs ou individuels, multi-sites ou mono-sites, ils peuvent relever d’appuis méthodologiques ponctuels ou relever de démarches qui s’inscrivent dans la durée.

Les projets suivants illustrent les projets en cours d’élaboration portés par le CRPV Guyane :

  • La mise en œuvre de la médiation sociale en milieu scolaire dans les établissements scolaires
  • La mise en œuvre du Contrat Partenaire Jeune, dispositif expérimental d’accès aux loisirs des jeunes pour des familles ayant de faibles ressources
  • L’accompagnement à la professionnalisation des adultes relais : formation des adultes-relais au métier de médiateur social et l’accompagnement à la mobilité professionnelle, notamment ceux en fin de contrat
  • L’accompagnement et l’animation de l’Assemblée Territoriale des Jeunes de Guyane
  • L’animation du site internet d’information jeunesse en Guyane : Yana-J
  • L’accompagnement à la réalisation des documents stratégiques : Contrats Locaux de Santé, évaluation de contrat de ville, stratégie des politiques jeunesses

Formes d’action

Réseaux, qualification et accompagnement

Les réseaux d’acteurs : avec l’animation de réseaux d’acteurs (chefs de projet, directeurs de projet du renouvellement urbain, acteurs des politiques jeunesses, coordonnateurs des ateliers santé ville, acteurs des politiques d’intégration, élus politique de la ville…).

Les itinéraires de formation et cycles de qualification visent à qualifier et à faire monter en compétence le système d’acteurs concernés par la politique de la ville. Ces actions de formation permettent également l’élaboration de démarches collectives afin de produire une réflexion, des analyses et des méthodes d’intervention autour d’une thématique.

Les journées thématiques sont conçues sous forme de séminaires, avec l’intervention d’experts / sociologues. Elles sont ouvertes à tous et laissent une large place aux débats avec les participants. Les sujets abordés sont multiples : les projets de rénovation urbaine, la politique de cohésion européenne, le vieillissement des populations immigrées, la lutte contre les discriminations…

Les accompagnements : Avec l’appui méthodologique du CRPV Guyane et si nécessaire d’un expert sur un sujet précis, les différentes formes d’accompagnement permettent d’appuyer les professionnels dans l’exercice de leurs missions et dans les différentes démarches stratégiques dans lesquelles ils sont inscrits (contractualisation, diagnostic, évaluation, présentation…).

Des outils d’information et de communication

Les documents à visée professionnelle : il s’agit de documents tels que des notes, supports de présentation, extractions statistiques, comptes rendus…

Les publications : produites à partir des rencontres (synthèse des cycles de qualification / actes des journées thématiques) et partir des différents travaux d’études et d’enquêtes, elles ont la fonction de développer la connaissance pour l’ensemble des acteurs, d’alimenter les stratégies locales. Les publications ont également une fonction de capitalisation des différentes interventions au titre de la politique de la ville en Guyane.

Les fiches expériences : synthèse de projets mis en œuvre dans les quartiers, elles donnent une visibilité aux actions innovantes, concernant notamment les programmes de réussite éducative, les Ateliers Santé Ville, le développement économique urbain…

Plus d’infos sur notre site : www.crpv-guyane.org