Mémoire : Précarités dans les QPV de Matoury
Mémoire de fin d'étude réalisé par Camille Martin, étudiante à l'Université Jean Jaurès - Toulouse 2, département de Sociologie, Master Politiques environnementales et pratiques sociales. Résultat d'une étude pour le compte de l'ADEM.
Sujet : Les précarités : État des lieux dans les quartiers prioritaires politique de la ville d'une commune urbaine du littoral guyanais - 2019
Pour mieux cerner les conditions objectives d’existence des habitants, nous avons mobilisé la méthode empirique. Dans un premier temps, nous avons réalisé des entretiens avec des personnes ressources afin de mieux cerner le territoire, ses populations et les difficultés qu’elles rencontrent. Puis, dans un deuxième temps, nous avons réalisé 20 entretiens semi-directifs avec les résidents des quartiers concernés. En parallèle, pendant toute la durée de l’étude, l’enquêtrice a vécu sur le terrain, au plus près des populations précaires, en observation participante. Les données recueillies ont été consignées dans un journal de terrain.
Le travail que nous en tirons se divise en trois parties : la première présente l’étude et le territoire guyanais, explique les différents facteurs de précarité en contexte puis expose les différentes étapes du travail sociologique préalables à notre entrée sur le terrain. La deuxième partie dresse un diagnostic des précarités en s’appuyant sur les informations recueillies lors des observations et entretiens. Enfin, la troisième partie nous amène à questionner les situations de précarité en donnant la parole aux enquêtés sur le sujet. Nous y aborderons les ressources mobilisées par les acteurs pour atténuer et/ou dépasser les difficultés qu’ils rencontrent.