Politique de la Ville
La politique de la ville a été initiée, en France, il y a une quarantaine d’années. Elle désigne la politique mise en place par les pouvoirs publics afin de revaloriser les zones urbaines en difficulté et de réduire les inégalités sociales entre les territoires.
Dès le début des années 1970, les pouvoirs publics prennent conscience des difficultés des « grands ensembles » d’habitat social, avec la publication en 1973 de la circulaire « Guichard » qui limite la construction d’ensembles de plus de 2 000 logements. En 1977, le rapport « Peyrefitte » sur la violence est publié.
C’est dans les années 1980 que les premières actions de la politique de la ville émergent, avec les opérations de développement social des quartiers (DSQ), basées sur une approche globale (urbaine et sociale) et partenariale.
Au fur et à mesures des années, plusieurs mesures et dispositifs se sont ainsi succédés et superposés. Un millefeuille administratif et réglementaire qui a rendu la politique de la ville peu lisible et, dans certains cas, peu efficace. Pour qu’elle atteigne son objectif initial de réduction des inégalités territoriales et d’action en faveur des quartiers en difficulté, la politique de la ville est réformée en 2014.
Le 21 février 2014, la Loi de programmation pour la Ville et la cohésion urbaine est promulguée au terme d’une large concertation nationale.
Les domaines d’intervention de la politique de la ville recouvrent de nombreuses politiques publiques telles que le développement économique, l’insertion professionnelle et l’emploi, le renouvellement urbain, l’éducation, la santé, la prévention de la délinquance et la sécurité, la médiation sociale, la culture, le sport, etc.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du Ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales.
Accompagnement Contrat de ville à Cayenne