Habitat, rénovation urbaine et cadre de vie
L’habitat et le cadre de vie constituent un enjeu majeur depuis les prémices de la politique de la ville.
Dès 1977, les « HVS » (Habitat et Vie Sociale) sont les premières politiques d’intervention menant des actions urbanistiques et sociales en direction des quartiers d’habitat social. Au fil des années, les dispositifs se sont ainsi multipliés, avec un tournant en 2003, avec la loi de rénovation urbaine, qui décide de changer radicalement les logements sociaux avec des opérations de démolition-reconstructions, réhabilitations et résidentialisations.
Suite à la réforme de la politique de la ville, le volet « cadre de vie et renouvellement urbain » constitue l’un des piliers du contrat de ville, notamment via le NPNRU, convention d’application du volet urbain du contrat. Une liste des 200 quartiers d’intérêt national NPNRU a été adoptée lors du Conseil d’Administration de l’ANRU.
5 quartiers de Guyane répartis sur les communes de Cayenne, Matoury et Saint Laurent du Maroni sont ainsi concernés, et 22 quartiers au total sur l’ensemble des DOM. En Outre-mer, ces NPNRU pourront s’attacher au traitement des formes d’habitat dits « indignes », une des grandes problématiques de ces territoires.
Cayenne