Missions « Jeunesse »
La prise en compte des questions de jeunesses s’est développée au sein du CRPV Guyane avec le lancement de Démarche Jeunesse en 2011, recherche-action visant à produire des connaissances sur les jeunes guyanais âgés de 16 à 25 ans et leurs modalités de passage à l’âge adulte.
Au-delà d’une étude sociologique, la Démarche Jeunesse est avant tout un projet innovant et fédérateur d’accompagnement aux politiques publiques. Actuellement, le CRPV exerce différentes missions dans cette thématique.
Capitaliser et produire de la connaissance sur la thématique jeunesse
Les questions de jeunesse dans les projets des communes puisque celles-ci sont consacrées comme une « priorité transversale » des futurs contrats de ville. Le centre de ressources se propose ainsi d’accompagner les collectivités pour définir avec elle une stratégie d’action « jeunesse », des champs d’intervention prioritaires, une animation et un pilotage des actions, etc. Il s’agira enfin de penser l’articulation du volet jeunesse du contrat avec les autres schémas stratégiques territoriaux.
Proposer un accompagnement opérationnel et stratégique aux acteurs locaux
Les actions relèveront de l’animation des réseaux professionnels, de la qualification et de l’accompagnement des acteurs à la construction et l’évaluation des politiques dédiées à la jeunesse.
Poursuivre l’animation d’une gouvernance « jeunesse »
La Démarche Jeunesse a permis l’émergence d’une véritable gouvernance collective rassemblant des acteurs institutionnels de différents domaines : insertion sociale et professionnelle, logement, culture, action sociale, éducation, logement, citoyenneté, etc…tous concernés par la jeunesse.
Nous souhaitons consolider ce travail afin de créer une dynamique partenariale et transversale autour des questions de jeunesse ; d’avoir un espace d’échanges et de ressources pour les différents acteurs et de développer la position de cheffe de file de la CTG.