Projets « Jeunesse »
Actuellement, le CRPV Guyane s’occupe de plusieurs projets liés à la jeunesse. La majorité d’entre eux découlent des résultats de la Démarche Jeunesse engagée dès 2011.
Ces projets s’inscrivent dans les missions propres au CRPV concernant cette thématique à savoir : la production de connaissances; l’accompagnement opérationnel des territoires ainsi que l’animation d’une gouvernance jeunesse au niveau régional.
L’accompagnement de la CTG dans l’animation des politiques de jeunesse et sa gouvernance
Dans le cadre des travaux de la Démarche Jeunesse, une commission, portée par la CTG en tant que cheffe de file des politiques jeunesse, s’est mise en place pour assurer une dynamique partenariale et transversale. Le CRPV Guyane assure son animation et met en débats différents sujets jeunesses traités selon l’actualité locale et nationale.
De plus, le CRPV Guyane accompagne le service jeunesse en tant qu’observateur et coordinateur d’une politique jeunesse transversale sur l’ensemble du territoire mais aussi porteurs de projets et d’actions à destination des jeunes.
La Démarche Jeunesse : produire des connaissances pour initier de nouveaux projets
La Démarche Jeunesse était une recherche action qui visait à produire de la connaissance sur les jeunes âgés de 16 à 25 ans sur différentes thématiques : santé, scolarité, trajectoire résidentielle, insertion etc. Le CRPV assure de manière continue une veille sur cette thématique afin d’enrichir les connaissances et besoins spécifiques à ce public.
Il s’agira durant les années à venir de ré-interroger les périmètres de cette fonction recherche : le public, les thématiques à questionner en fonction du contexte local et des actualités des politiques nationales, des partenariats à envisager et des données utiles à la production de connaissance, afin d’initier de nouveaux dispositifs jeunesse.
L’information jeunesse : accès aux droits et information généraliste pour les jeunes de Guyane
Dès 2017, le CRPV a débuté des travaux sur l’information jeunesse à travers la réalisation d’un dossier sur les enjeux nationaux et locaux de l’information jeunesse et le recensement des dispositifs en faveur de la jeunesse des services déconcentrés de l’Etat et des collectivités locales2.
La CTG s’est saisie de cette question avec la réalisation d’un site d’information et ressources à destination des jeunes et des acteurs jeunesses de Guyane : Yana-J. Le CRPV Guyane a assuré son déploiement à travers la rédaction des contenus, l’animation de groupes de travail d’acteurs jeunesses et de jeunes, le développement du site internet avec le prestataire engagé. Actuellement, elle est en charge de l’animation du site internet et de ses réseaux sociaux.
La participation des jeunes
Le CRPV accompagnement la CTG dans l’animation et la structuration de l’Assemblée Territoriale des Jeunes de Guyane (ATJEG) depuis sa mise en œuvre en 2018. Pour plus d’informations, rendez-vous à la page « démarches participatives ».
L’accès aux loisirs des jeunes
Le CRPV met en œuvre un dispositif expérimental d’accès aux loisirs des jeunes, porté par la CTG et la CACL. Sous le modèle du Contrat Partenaire Jeune (CPJ), ce dispositif relève d’une politique d’action sociale à destination des jeunes et de leurs familles, et repose sur le principe d’une contrepartie citoyenne. La mise en place de ce dispositif est prévue pour une durée de trois ans, jusqu’en 2021.
Les actions du CRPV se traduisent par : l’organisation des permanences d’inscription et de l’accueil, l’évaluation et l’orientation des jeunes/familles intéressés par le dispositif ainsi que le développement des 3 types de partenariats opérationnels : réseau relais partenaires jeunes, réseau d’offre de loisirs, réseau associatif.
Lutter contre le non recours des jeunes « invisibles »
La Mission Locale de Guyane et le CRPV ont proposé la création d’un dispositif d’intervention sociale innovant au bénéfice des jeunes âgés de 16 à 29 ans, dits « invisibles » dans le cadre d’un AAP « Repérer et mobiliser les publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux . La mise en place de ce dispositif est prévue pour 2020 pour une durée de trois ans.
L’objectif est de permettre aux jeunes de rompre avec une logique d’exclusion, en créant les conditions favorisant leur inclusion sociale et professionnelle. Ce dispositif a pour but de repérer ces jeunes, de renouer le dialogue avec eux pour ensuite les remobiliser au moyen d’un accompagnement éducatif-social-professionnel adapté.