ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Politique de la ville

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Santé

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Accès aux droits

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Médiation

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Habitat

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Jeunesse

ACCÉDER AUX ACTIONS ET PROJETS

Organisation du cycle de qualification, projets d'appui, nouvelles publications...

+ de détails sur la thématique Participation

Historique des travaux « Médiation »

Depuis 2010, le CRPV Guyane anime une réflexion sur la prévention de la délinquance en Guyane qui s’organise autour de 3 grandes activités d’appui aux acteurs :

  • Activités de mise en réseau : organisation d’un séminaire inter-régional Antilles Guyane, animation du réseau “prévention de la délinquance”
  • Activités de qualification : organisation d’un cycle de qualification inter-régional pour définir une stratégie territoriale de prévention de la délinquance et de sécurité. Organisation d’un cycle de qualification autour de la médiation sociale et culturelle (avec l’intervention de France Médiation) en 2013.
  • Activités d’accompagnement : collaboration avec la commune de Matoury pour élaborer un guide des acteurs de la prévention, animation d’une table-ronde sur les enjeux de dynamiques partenariales et de prévention spécialisée.

Le CRPV est une structure qui ne travaille pas directement avec du public et qui ne se situe pas au même niveau d’échéance que les décideurs politique, même si son objet est d’appuyer les acteurs aux services des populations. Ce positionnement permet une prise de recul sur les thématiques mises en travail et la possibilité d’amorcer des réflexions de fond avant la mise en œuvre des actions. Ainsi, la méthodologie dans laquelle se situe le CRPV, se retrouve dans les démarches de médiations : qualification du réseau partenarial, mise en mouvement des acteurs, préfiguration, mise en œuvre de l’action.

Historique des travaux autour des questions de médiation

Le CRPV Guyane a engagé activement, et ce depuis plusieurs années, des travaux contribuant au développement et à la montée en compétences d’acteurs autour de la médiation sur le territoire Guyanais

Le CRPV en tant qu’accompagnateur

  • Accompagnement de l’association AKATI’J à la préfiguration, le suivi et l’évaluation du dispositif expérimental de médiation sociale dans les quartiers/ 2014-2016. Cette expérimentation est le fruit d’un processus de réflexion initié au CRPV depuis 2010. De 2010-2013 plusieurs séminaires se sont tenus et en 2013, un cycle de qualification est organisé avec France Médiation et des acteurs locaux autour des questions de médiations.
  • Concernant la capitalisation de travaux, un rapport d’évaluation permettant de rendre compte de l’utilité sociale de la médiation dans les quartiers a été produit en 2016.
  • Parallèlement, le CRPV a accompagné la formalisation des besoins évoqués par les professionnels et a déposé en 2014 une demande de subvention au Fond Interministériel de Prévention de la Délinquance (FIPD), pour mener une préfiguration sur l’année 2015. L’expérimentation d’un dispositif de médiation sociale en milieu scolaire est donc mise en place en Guyane sur l’année scolaire 2015/2016 avec le déploiement de deux médiateurs sur deux collèges : Albert LONDRES à Saint Laurent du Maroni, Paul KAPEL à C’est à la suite d’un bilan positif que les partenaires ont souhaité poursuivre et étendre l’expérimentation à d’autres établissements scolaires.
  • Pendant l’année, 2019, nous avons engagé un accompagnement de la commune de SLM à la re/structuration du pôle de médiation Politique de la ville. Cette démarche d’accompagnement vise à la montée en compétences des acteurs de SLM sur les questions de médiation et à assurer la qualité des offres de services au bénéfice des personnes en difficultés. Nous avons également dispensé des formations dans le cadre du Diplôme Universitaire (DU) médiation en santé, sur l’approche conceptuelle de la médiation, son cadre éthique et déontologique, la gestion de projet et son lien au système de santé et médico-social national.
  • Travail partenarial avec la DJSCS : élaborations et animations des rencontres territoriales des Adultes relais : années, 2016, 2018, 2019

Le CRPV, porteur du dispositif expérimental de Médiation Sociale en Milieu Scolaire

L’expérimentation de la médiation sociale en milieu scolaire, déployée depuis 2017 vise à lutter contre les violences en milieu scolaire, à lutter contre l’absentéisme et le décrochage, à créer du lien entre/avec les familles et les institutions et à contribuer au développement des comportements citoyens.

Le portage de cette expérimentation nous a conduit à :

  • La mobilisation de 17 postes d’adultes-relais sur 35 sites,
  • Un développement et une consolidation du dispositif sur 4 ans, notamment d’œuvrer à sa pérennisation,
  • L’intégration des écoles primaires dans le dispositif pour travailler d’avantage la question du réseau scolaire et accompagner la transition primaire/collège.
  • Construire une ingénierie de formation pour les adultes relais en amont de leur prise de poste. En partenariat avec le CGET, France Médiation, OPCO, CNFPT, le CRPV a organisé trois cycles de formations (2017, 2018, 2019). La mise en place de ces formations a permis de former 37 adultes-relais, 21 issus du CRPV et 16 issus de 10 structures associatives et de la commune de Saint Laurent du Maroni.

Au-delà de la professionnalisation des médiateurs, la mise en place de la formation a également permis :

  • A élaborer une ingénierie de formation pour les médiateurs sociaux,
  • D’engager des relations de travail avec l’OPCO Uniformation, CNFPT et Pôle Emploi en sollicitant des dispositifs nationaux en Guyane (POEI C Préparation Opérationnelle à l’Emploi Collectif, et le FIES Fonds d’intervention pour l’économie sociale),
  • De faire émerger une réflexion autour des ressources locales en termes de formation/diplômes/formateurs liées à la médiation sociale.

Ainsi, le travail entrepris autour de la médiation comme vecteur de cohésion sociale, nous amène à accompagner le territoire et ses acteurs à élaborer une réflexion globale quant à l’articulation des questions d’interventions sociales, emploi, formation et notamment à faire émerger des préconisations tangibles dans le champ de ces  politiques publiques.

A lire : L’évaluation de l’expérimentation MSMS 2017-2018