Missions « Médiation »
Accompagner les collectivités dans le cadre des contrats de Ville / Pilier cohésion sociale
Depuis sa création, le CRPV exerce une fonction ressource auprès des collectivités et services d’Etat en développant des missions d’accompagnement, d’appui technique et opérationnel au montage des dispositifs relevant de la Politique de la ville.
Au-delà d’une approche transversale de la politique de la ville, les programmations du centre concernent les questions de jeunesse, de santé, de prévention de la délinquance, de médiation sociale, de participation des habitants, de renouvellement urbain et d’habitat, d’accès au droit et de lutte contre les discriminations, celles relatives à l’intégration, à la parentalité et à l’éducation.
Plus particulièrement, le CRPV Guyane a engagé, depuis plusieurs années, des travaux contribuant au développement et à la montée en compétences d’acteurs autour de la médiation sociale sur le territoire Guyanais.
Favoriser les actions de prévention
La médiation s’inscrit véritablement dans une logique de complémentarité avec les autres modes d’intervention et peut être considérée comme l’un des nombreux leviers dont disposent les acteurs locaux pour renforcer une stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance.
Par le choix d’appui opérationnel à des actions de médiation sociale, le CRPV participe ainsi à un plus fort centrage des actions de prévention en élargissant son intervention jusqu’à l’organisation de la réponse sociale sur les communes de la politique de la ville.
Promouvoir l’échelle intercommunale
Les problématiques liées à l’insécurité, à la délinquance, à l’éducation et à la jeunesse ne s’arrêtant pas aux limites communales, une approche intercommunale est de plus en plus nécessaire, en particulier sur l’île de Cayenne. Cette échelle d’intervention est d’autant plus pertinente que la CACL, qui regroupe quatre des six communes de la géographie prioritaire, s’est dotée de la compétence Politique de la ville. Lorsque le territoire le permet, le centre de ressources accompagne donc des projets de médiation en intégrant l’échelle intercommunale.
Les projets portés par le CRPV participent également à une progressive montée en compétence de l’EPCI sur les questions d’interventions sociales de proximité sur les volets sécurité, prévention de la délinquance et cohésion sociale.
Lire : Rapport d’évaluation de médiation sociales à l’échelle intercommunale
Contribuer au développement de dispositifs innovants
L’ingénierie sociale portée par le CRPV vise à faire évoluer les formes d’interventions sociales répondant aux enjeux et aux réels besoins du territoire. Le CRPV propose des dispositifs adaptés, alternatifs et souvent innovants, sur les enjeux de gouvernance, de partenariats, d’échelle territoriale, d’outils de suivi, d’évaluation et de portage d’expérimentation.
Participer à la mise en cohérence des dispositifs et des acteurs de la Sécurité et Prévention de la Délinquance
Loin de se substituer aux acteurs présents sur le territoire le CRPV s’appuie au contraire sur ces ressources et s’emploie à les mettre en réseau. En matière de sécurité et de prévention de la délinquance il s’agit ainsi de consolider les liens entre les partenaires : DSU, CLSPD existants, police (municipale et nationale), gendarmerie, associations…